La Géométrie Sacrée des Écoles Byzantine et Russe
La première Vierge de Vladimir révèle la même Géométrie Sacrée dans sa composition. L'école Russe est héritière de Byzance.
 Andrei Rublev   VII - La première Vierge de Vladimir (1130)



Le triangle sacré est également responsable de la composition de la première Vierge de Vladimir                              L'Auréole de la Vierge est reconstituée grâce à l'Art de la composition de la géométrie sacrée




Rublev    Bien évidemment, nous devons confronter la première des deux Icônes aux schémas que nous venons d'exposer. Pour établir une même échelle des valeurs numériques, choisissons la hauteur de l'enfant Jésus (2.Phi) et accordons les figures. Dans ces conditions, nous retrouvons une même organisation de l'Image. Un Triangle Sacré, un rectangle doré et l'auréole de la vierge, avec ses rectangles en croix dessinant un carré - de coté Phi. Les différences entre les deux icônes sont trop subtiles pour être exposées ici. Le sens de leur Géométrie est le même.




 Andrei Rublev   VIII - Conclusion


Rublev    L'étude de cette Icône va continuer à se développer, et nous devons procéder par étapes. La vocation de ce travail de recherche est d'être mis à la disposition des historiens, mathématiciens et philosophes pour leur permettre une approche plus juste de l'Art Sacré, ainsi bien sûr que les praticiens : peintres, iconographes et restaurateurs. Ce premier message, tel qu'il se présente avec sobriété, est le point de départ d'une collaboration naturelle entre toutes les disciplines.


Rublev    Cette étude présente de façon volontairement didactique le fonctionnement d'une Culture qui, malgré sa place sur le chemin de nos origines, nous paraît aujourd'hui étrangère. Les Anciens pensaient avec l'Image comme nous pensons avec les Nombres du calcul et de la comptabilité. Le fait de réintégrer cette logique oubliée a bien évidemment un intérêt historique (autant que politique vis à vis de certaines cultures tribales), mais au-delà de cette forme de curiosité se profilent d'autres enjeux. Par leur Idéalisme, les Anciens ont initié un modèle purement intuitif qui préfigure la Science (voir à ce propos l'article de Christophe de Cène « Kepler, d’un savoir ancien à la physique moderne »). Ce fait est l'occasion de préciser les nuances qui séparent l'Hominisation darwinienne de l'Humanisation proprement dite...



© Yvo Jacquier - Tous droits réservés.

page suivante
SUITE